Histoire


320_001

Le Club de Rochefort est né en 1950, à l’initiative de Francis GAURY et grâce aux conseils de Guy ROBERT, alors président du club de La Rochelle.

La première réunion s’est tenue à l’Hôtel Continental de Rochefort, le 2 mars 1950.
La charte du club porte le N° 7.578, en date du 28 juillet 1950.
La cérémonie officielle de remise de cette charte a eu lieu le 19 janvier 1951, par le gouverneur René F.TRECUL, lors d’un dîner au Continental de Rochefort, avec notre club jumeau de Saintes et sous le parrainage du club de La Rochelle.

Jean LAVAUD, rotarien de la première heure, a retracé cet épisode dans un billet intitulé : « Souvenir de la naissance du club. »

Comprenant 20 membres à sa naissance, le club s’est enrichi, au fil des années, de personnalités impliquées dans de nombreux domaines d’activité de la ville de Rochefort : Médecine, Industrie, Commerce, Professions libérales et Service Public.

Trois gouverneurs du district 1690 ont été issus de notre Club : Robert BRUNETEAU (1972/1973), Jacques MONNETREAU (1990/1991) et Jean-Claude DORE (1998/1999).

Notre club a parrainé 4 nouveaux clubs :

  • Royan en 1954 (avec le club de Saintes),
  • Saint Jean d’Angély en 1956,
  • et Marennes Oléron en 1968.

Jumelages et clubs contacts:

Rochefort est jumelé avec 2 clubs anglais (Derby et Aston) et 1 club allemand , Papenbourg (1991).

Des contacts amicaux ont été établis avec le Club d’Annapolis Parole depuis 2014, à l’occasion de la traversée de l’Hermione vers l’Amérique… Déjà deux rencontres : en 2015 à Annapolis, en 2016 à Rochefort… et la troisième prévue à Atlanta en juin 2017.

Participation aux conventions de : Nice, Montréal, Lisbonne, Atlanta…

Des actions historiques et pérennes :

Les métiers de la Défense depuis 1971 (initialement appelées « Journées Carrières »). C’est une action pérenne depuis plus de quarante années… Elle a amené sur cette période près de 10 000 jeunes à découvrir les carrières liées aux métiers de la défense de notre pays.

L’implication de l’ensemble des rotariens du club dans « l’ADSEA 17-LP », association de l’enfance en détresse, mise en place en 1984 par Robert BRUNETEAU et qui emploie aujourd’hui près de 200 salariés.

Le Championnat du Monde de Joëlette, né à l’initiative des clubs de Rochefort et de Marennes Oléron ainsi que du club Inner Wheel de Rochefort et qui a fêté sa dixième édition en 2016 sous la houlette de l’association « Synapse 17 ».

Les Entretiens Professionnels depuis le début des années 2000, qui mettent en situation d’entretien d’embauche, des jeunes issus de l’enseignement supérieur, les préparant ainsi à une entrée sereine dans la vie active.

… Et bien d’autres actions plus ponctuelles mais aussi dynamiques et vivantes que vous retrouverez en parcourant la rubrique de notre site :

« Actions du club de Rochefort »

Le livre d’or jalonne, depuis sa naissance, la vie du Club et recueille les nombreux témoignages d’amitié.

Enfin, et pour terminer ce « petit » historique, vous pouvez visualiser un trombinoscope de tous les Présidents qui se sont succédé depuis la création du club jusqu’à aujourd’hui.

2 commentaires sur “Histoire
  1. Jean-Pierre CHAMBET dit :

    peut on rajouter dans le chapitre action du club les journées de la défense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

J'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter.