L’HERMIONE « École de voile, École de vie »


Une action d’exception
du District 1690


Quand les valeurs de l’HERMIONE rejoignent celles du ROTARY

  • Entraide et partage
  • Rigueur et discipline
  • Vivre ensemble et respect des autres
  • Dépassement et connaissance de soi
  • Engagement et motivation
  • Esprit de solidarité et autonomie
  • Quête de nouveaux savoirs

Dans le prolongement de l’action engagée avec succès en 2015 sous le gouvernorat de Jean Cambar en faveur des jeunes gabiers de la frégate HERMIONE et à laquelle plus de la moitié des clubs du District ont adhéré, je vous propose en accord avec notre Gouverneur Jean-Paul Nouhaud, de poursuivre cet engagement pour le périple de la frégate en 2018 en Méditerranée.

L’action 2015 s’inscrivait dans nos actions en faveur de la jeunesse.

La proposition de cette année a une ambition plus large puisqu’elle rejoint les valeurs fondamentales du Rotary.

En effet, ce deuxième voyage qui n’a rien d’une croisière d’agrément, représente pour des jeunes en recherche de repères dans une société en pleine mutation, une école de la vie où se mêlent formation, solidarité et maîtrise de soi avec des valeurs d’effort, de construction de la personnalité et d’intégration sociale.

Bien évidemment ce périple a un coût pour les jeunes gabiers volontaires dont certains en difficulté, n’ont pas nécessairement les moyens financiers pour y participer.

Leur permettre de faire preuve de leur courage, de leur pugnacité et leur capacité à vivre ensemble sur une frégate du 18e siècle en participant physiquement à toutes les manœuvres de navigation, c’est leur donner les moyens de réussir plus tard dans leur vie sociale et professionnelle.

D’autre part, et dans le cadre des objectifs de notre Gouverneur Jean-Paul Nouhaud, un partenariat avec l’association Hermione La Fayette pourrait asseoir les bases de développement de liens avec les clubs Rotary des escales en Méditerranée à savoir à Toulon, Port-Vendres, au Portugal, au Maroc, en Espagne et à Monaco.

La frégate Hermione et ses gabiers pourraient ainsi être porteurs d’un message d’amitié et de partenariat pour des actions communes de types CIP ou AIPM avec notre District et ses clubs.

Cette action associant Jeunesse, partenariat et l’international positionnerait notre District dans une dimension mondiale susceptible de mobiliser à nos côtés d’autres districts.

En tant que porteur de ce projet, je serais heureux que votre club accepte de s’y associer et d’apporter son soutien par ses encouragements et une contribution financière en faveur des jeunes en difficultés.

Avec mes remerciements et mon amitié rotarienne.

Jean Claude Doré, PDG 98/99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

J'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter.